Élément souvent mis de côté, le détecteur de fumée peut pourtant vous sauver la vie !!!

1.   Où installer un détecteur de fumée

  • Au minimum un détecteur de fumée par étage, ou, mieux, un par chambre à coucher. Si votre cuisine est assez grande, vous pouvez y placer un détecteur, mais c’est souvent déconseillé. Sinon, placez-le dans le couloir qui mène à la cuisine ou aux chambres. Inspectez votre habitation et décelez les zones où un incendie est le plus à même de se développer.
  • La fumée ne va jamais dans les angles! Ne placez votre détecteur qu’au plafond. De préférence au centre de la pièce, selon les instructions du fabricant, soit au moins à 50 cm du mur et de tout obstacle.
  • Les emplacements à bannir sont: la salle de bain et les pièces humides, les endroits à moins de 50 cm d’un néon, au sommet des plans inclinés ou sous les verrières. Les pièces trop poussiéreuses ou renfermant une ancienne chaudière, et le garage.

2.   Entretenir son détecteur de fumée

  • Si votre système d’alarme est relié à notre centrale, nous le testons. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le déclencher au moins une fois par mois
  • Familiarisez vos enfants et vous-même au détecteur et au son qu’il émet.
  • Dépoussiérez régulièrement le dispositif avec une brosse souple d’aspirateur. La poussière peut provoquer des alarmes intempestives.

3.   En cas d’alarme

Lorsqu’un détecteur donne un signal d’alarme, il est encore possible d’agir et d’éteindre le feu. Il ne doit pas être considéré comme une alarme d’évacuation, comme dans un bâtiment public, sauf la nuit quand les réflexes sont moins aiguisés.

  • Cherchez l’origine du feu et, si vous la trouvez rapidement, munissez-vous des moyens appropriés (couverture anti-feu, linge humide, extincteur, etc.) pour éteindre le foyer. Une fois que celui-ci est éteint, ne retirez pas la pile du détecteur: aérez la pièce, le détecteur cessera l’alarme dès que la fumée sera évacuée.
  • Si vous ne trouvez pas l’origine du feu ou que la fumée est trop importante : alarmez les pompiers, sauvez les personnes et les animaux, fermez portes et fenêtres et combattez le feu dans la mesure du possible, guidez les pompiers à leur arrivée.